Adblock bloque le service “contenu correspondant » de Google

Une nouvelle fonctionnalité est apparue en 2016, c’est le service « contenu correspondant » de Google appelé également Matched Content. Certains critères sont nécessaires pour être éligible à cette fonctionnalité, comme par exemple avoir un site un fort trafic, avoir un nombre d’urls suffisantes …

Dans le fond cette nouvelle fonctionnalité est très intéressante surtout quand on ne possède pas de plugin/composant de ce type qui affiches des articles similaires .  « contenu correspondant » de Google peut permettre d’augmenter le temps passer par les visiteurs sur le site, à la fin de l’article d’autres articles en relation seront proposés automatiquement, pas besoin de gérer les tags les Balises méta , Google s’occupe de tout.

Vous êtes libre de rejoindre le discord spécial comptabilité : https://discord.gg/h3uq7k8

Donc j’ai ajouté le code JavaScript sur mes pages à la fin du contenu et là ,  surprise,  je découvre que ce nouveau service est blacklisté par Adblock. Quand on connait le pourcentage de personnes utilisant adsense* de nos jours autant dire que c’est très handicapant.

Donc pour résumer : si j’utilise un plugin de contenu similaire natif de mon CMS tous les visiteurs de mon site verront les articles similaires -ce qui est très bon pour le taux de rebond –. Si j’utilise la nouvelle fonctionnalité de Google « contenu correspondant » alors grosso modo seulement la moitié des visiteurs verront les articles similaires.

Petite précision également : le « CONTENU CORRESPONDANT » de Google intègre également parmi les recommandations quelques annonces sponsorisés qui permettent de gagner de l’argent via la monétisation   Adsense, surement une des raisons pourquoi Adblock blackliste ce service.

A contrario les annonces provenant de Outbrain et Taboola ne sont pas bloqués par Adblock, allez comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *