Qu’est ce que la baisse tendancielle du taux de profit

Qu’est ce que la baisse tendancielle du taux de profit
3 (60%) 3 votes

La baisse tendancielle du taux de profit est un concept mis en lumière par l’économiste Karl Marx . Selon lui la valeur d’une marchandise est en étroite relation avec la quantité de travail nécessaire à l’élaboration du produit fini , c’est ce qu’on appelle la théorie de la valeur travail.
Il y a deux sortes de travail ,le travail mort qui correspond aux machines de production … et le travail vivant qui correspond à la main d’oeuvre salarié , la plus value de l’entreprise dépend directement de ce travail vivant appelé également capital variable .

Le salarié n’est pas en position de force face aux capitalistes il sait qu’il est chanceux et qu’un certain nombre de chômeurs prendront sa place s’il démissionne , ceci a pour conséquence son exploitation, il ne récupère pas la totalité de la valeur qu’il crée . Par exemple sur 10 heures de travail il va travailler une partie pour lui et l’autre partie pour enrichir son employeur ( la plus value ), plus la part de la plus value est importante par rapport au salaire plus le salarié se fait exploiter on parle de taux d’exploitation .

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Dans un système capitaliste la concurrence est féroce et elle va pousser les entreprises à augmenter leur productivité en investissant davantage dans le travail mort donc les machines au détriment du travail vivant , les capitalistes auront donc relativement moins besoin de main d’oeuvre et on a vu plus haut que ce qui faisait la plus value d’un produit c’est bien le travail salarié et non le capital constant . Si une entreprise dans son coin augmente composition organique de son capital elle augmentera fortement ses bénéfices par contre si l’ensemble des entreprises augmentent leur composition organique les conséquences sont désastreuses et le taux de profit va diminuer fortement . En effet il y aura moins de salariés en poste donc plus de chômage la demande générale de consommation va donc baisser à côté de ça les entreprises vont être en surproduction ,au final les prix vont donc baisser et le taux de profit va donc naturellement chuter . On a baissé le nombres d’heures travaillées et le taux de profit à baisser donc on voit bien ici la relation entre le capital variable et le taux de profit . J’espère cette définition de baisse tendancielle du taux de profit vous aura aidé .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *