calculer le prix Hors taxe d’un prix TTC

calculer le prix Hors taxe d’un prix TTC
5 (100%) 1 vote

Le taux normal de TVA en France est à l’heure où j’écris ce post de 20 % , ce taux peut être réduit pour certaines activités comme par exemple pour la restauration . Dans le monde professionnel l’entreprise vendeuse collecte cette taxe et l’entreprise acheteuse peut la déduire sous certaines conditions  , ainsi avec ce système nous sommes assuré que la taxe est payé seulement sur la valeur ajoutée comme son nom l’indique .

Dans un premier temps nous allons voir comment appliquer cette taxe sur un prix hors taxe . Prenons un exemple une entreprise achète une voiture de société pour un prix de 8 000 euros hors taxe , pour calculer la TVA il faut faire le calcul 8000 X 20% = 8000 X 0.20 =  1600 , l’entreprise vendeuse devra donc reverser 1600 euros au trésor public en guise de TVA .
Il peut être utile également de faire le calcul inverse , c’est à dire obtenir le prix HT d’un prix TTC . Si on reprend l’exemple précédent le prix HT est de 8000 euros et le prix TTC est de 9600 euros  , si on fait: prix TTC ✕1/(1+ taux) ça nous donne le prix HT donc avec l’exemple précédent ça donne 9600 ✕ 1/1.20 = 8000 on retrouve donc bien le prix initial . N’hésitez pas à retenir cette formule elle peut être très utile .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *