comment comptabiliser l’achat d’un emballage

comment comptabiliser l’achat d’un emballage
Noter cet article

Une entreprise a besoin d’emballages pour contenir, conserver , transporter sa production ou ses marchandises en direction de ses clients .

La valeur de ces emballages peut être très importante , leur coût d’acquisition peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros , c’est pourquoi il est important d’apporter une attention particulière à leur suivi . Les emballages ne se résument pas à des caisses en plastique mais englobent des matériels plus coûteux comme les citernes , les étagères de stockage  …

Le traitement comptable de l’achat de l’emballage varie en fonction du rôle de ce dernier .
Si l’emballage acquis a vocation à être utilisé en interne pour les besoins de l’entreprise durant son cycle d’exploitation , on alors affaire un matériel d’emballage et  il sera comptabilisé en tant qu’immobilisation à travers le débit du compte 2154 matériel industriel , .

L’emballage peut ne pas être récupérable , le client du produit le garde . Son prix est incorporé dans le prix de vente  , il n’y a donc pas de consignation de la part de l’entreprise vendeuse , l’emballage est considéré comme perdu . Lorsque le vendeur achète cet emballage perdu à son fournisseur il doit l’enregistrer en tant que approvisionnement dans  le compte 60261 – “ emballages perdus” , c’est le cas par exemple d’une boîte de conserve en métal destiné à contenir des aliments .

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Il est possible pour l’entreprise d’acheter un troisième type d’emballage c’est l’emballage récupérable, ce type d’emballage est destiné à la base à être récupéré par le vendeur de biens une consignation doit être effectuée et rendue au client au moment du retour d’emballage . Il peut être identifiable avec un numéro de série par exemple , alors il sera comptabilisé au débit du compte 2186 – “emballages récupérables” ou il peut être également impossible l’identifier ( comme une bouteille de gaz par exemple ) alors on l’enregistre en tant que approvisionnement dans le compte 60265 – “Emballages récupérables non identifiables” .

Un système hybride existe également c’est l’emballage qui peut être soit récupéré soit vendu au client s’il décide de la garder ce type d’emballage est à comptabiliser dans le compte 60267 – “emballages à usage mixte” .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *