Définition de chèque à l’encaissement

Définition de chèque à l’encaissement
3.6 (72%) 5 votes

Chèque à l’encaissement est un terme utilisé notamment en comptabilité. Il signifie que l’entreprise  à la suite d’une vente par exemple ,a remis le chèque d’un client à sa banque afin d’être encaissé. Cette opération est à mettre au débit dans le compte banque de l’entreprise, étant donné que cela constitue un enrichissement pour l’entreprise.

La contrepartie de cet encaissement de chèque est que  la dette du client diminue,  dans le commerce  B to  B les  clients achètent souvent à crédit et doivent donc ensuite de l’argent à leur fournisseur, le solde d’une facture se règle souvent en plusieurs fois.

Cette opération d’encaissement de chèque est ensuite retranscrite dans le bilan de l’entreprise, dans l’actif à condition que le compte bancaire de soit pas à découvert, auquel cas il faudrait alors placer le solde du compte banque dans le passif.

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Il est préconisé de présenter un chèque à l’encaissement dans les 8 jours suivant sa réception , étant donné que de nombreuses personnes ne respectaient pas ce délai la législation a établi la validité d’un chèque à 1 an et 8 jours pour la France métroplitaine et 1 ans et 20 jours pour les territoires d’outre mer ( Martinique , Guadeloupe …) . C’est à la charge du bénéficiaire de remettre le chèque à l’encaissement , pour effectué cette action il doit utiliser un borderau de remise de chèques , une fois que l’encaissement a bien eu lieu il recevra un avis de crédit qui confirme la prise en compte de l’opération .

Pour comptabiliser un chèque reçu on débite le compte 5112 chèque à encaisser et on crédit le compte client en question . Une fois l’avis de crédit reçu qui prouve bien que le chèque a été encaissé on crédite le compte 5112 en contrepartie du débit du compte 512 banque . S’il savère que le chèqe est sans provision il faut récréer la créance en débitant le compte 411 client , si la banque facture des frais des gestion pour cet impayé il faut débité le compte 627 du montant des frais .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *