emploi et ressource en comptabilité

emploi et ressource en comptabilité
5 (100%) 1 vote

Je vais tenter d’expliquer les notions d’emploi et de ressource en comptabilité avec mes mots,  le plus simplement possible . Connaître ces notions est très utile afin de comprendre comment retranscrire les flux qu’une entreprise a avec son environnement, , l’emploi et la ressource peut s’inverser selon qu’on se trouve du côté du fournisseur ou du client . un emploi pour un fournisseur deviendra une ressource pour un client et vice versa ( voir comptabilité réciproque) , par exemple lorsqu’une prestation de service a lieu le fournisseur obtient un flux monétaire et le client au contraire dépense de l’argent . L’emploi est également appelé destination c’est en quelque sorte le but de l’opération , dans l’exemple précédent la finalité pour le fournisseur est la rentrée d’argent donc le flux monétaire représente l’emploi , l’origine ou la ressource est la prestation de service , la prestation de service effectuée a permis d’augmenter le chiffre d’affaire . Il faut savoir aussi que l’emploi en comptabilité est inscrit au débit donc dans la colonne de gauche lors des écritures comptables ,  la ressource est inscrite dans la colonne crédit ( colonne de droite ) .

Lorsqu’un client achète un produit, la finalité de l’opération est de se procurer le bien, pour ça il utilise une ressource qui est de la monnaie en général , il peut utiliser également un crédit si le fournisseur accepte de le laisser payer plus tard, c’est une pratique assez courante dans le commerce B to B . Donc lorsqu’une opération a lieu, il faut toujours se demander quel est l’élément qui nous a permis de réaliser cette opération et quel est le résultat de cette opération , par exemple si on achète un chariot élévateur , le résultat de l’opération est l’acquisition d’une immobilisation corporelle, on l’a acheté grâce à la ressource monétaire donc le compte 512 banque sera crédité . Si au contraire notre entreprise fabrique et vend des chariots élévateurs, nous notre but dans l’opération est de faire une vente , donc au débit on inscrira le montant de la rentrée d’argent et le crédit correspondra à la cession du chariot élévateur ( dans cet exemple nous avons volontairement omis le fait de parler des amortissement dans un but de simplification ). Si on avait payé à crédit l’immobilisation corporelle, la ressource utilisée pour réaliser l’opération aurait été l’augmentation de la dette vis à vis du fournisseur d’immobilisation même si on n’a pas payé comptant on a pu acquérir l’immobilisation car le fournisseur nous a accordé une créance , pour chaque emploi il y a une ressource c’est le principe de la comptabilité en partie double .Quelque temps plus tard lors du paiement, notre dette vis à vis du fournisseur sera soldée, donc on débitera le compte, l’emploi sera  le débit du compte fournisseur et la ressource sera le crédit de notre compte banque , on a utilisé l’argent sur notre compte en banque (origine )  pour effacer votre dette ( destination )

 

Il faut également distinguer emploi définitif d’emploi intermédiaire et ressource externe de ressource interne .

L’emploi définitif représente une charge , il est consommé directement après son utilisation il ne pourra pas servir de ressource dans une opération ultérieur . Par exemple si l’entreprise a besoin d’essence pour ses machines une fois consommé cet élément ne sera pas réutilisable , c’est donc un flux à inscrire dans le compte de gestion dans la rubrique charge .

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

A contrario l’emploi intermédiaire représente une immobilisation , donc un actif qui est réutilisable en tant que ressource à l’avenir  ( par exemple une machine , un terrain …)

 

Les ressources externes sont les moyens qui proviennent soit des dettes soit de l’apport des associés .
les ressources interne sont les produits fabriqués par l’entreprise comme les marchandises , si par exemple une entreprise vend une marchandises la ressource interne sera la marchandise et l’emploi sera le flux monétaire reçu en compensation qui va augmenter le solde débiteur du compte 512 banque .

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *