Les flux réels , monétaires et financiers

Les flux réels , monétaires et financiers
5 (100%) 2 votes

Les flux qu’une entreprise a avec son environnement représentent la base de l’enregistrement comptable , on se doit de retranscrire tous ces flux au sein du livre journal le plus fidèlement possible .

On peut distinguer trois grands types de flux , les flux réels , les flux monétaires les flux financiers .

Lorsqu’une entreprise cliente achète un bien, au moment de la livraison  le fournisseur émet une facture qui contient plusieurs informations, comme le montant , la quantité …. L’entreprise cliente – donc celle qui qui reçoit le bien – a obtenu un flux réel appelé également flux physique et en échange a envoyé un paiement qui correspond à un flux monétaire , pour différencier le flux monétaire du flux financier il faut se dire que le flux monétaire sert toujours de compensation au flux réel . Pour comptabiliser cette opération, du côté de l’entreprise cliente on va inscrire au débit du compte d’achat de biens le montant de l’opération ( sans la tva ) du flux réel et au crédit du compte banque le montant ttc du flux monétaire  .

 

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Quand le flux n’est pas la compensation d’un flux réel ( achat de marchandises , prestation de service… ), comme par exemple pour  la souscription d’un crédit ,on parle alors d’un flux financier .

 

Il est important également de parler des flux externes et internes .Le flux interne se produit moins souvent que le flux externe , il correspond à une opération qui à eu lieu au sein de l’entreprise sans l’intervention d’un tiers  . Par exemple une entreprise qui fait un retrait auprès de sa banque pour alimenter sa caisse effectue un flux financier interne car l’argent n’a pas quitté l’entreprise, l’utilisation d’un produit de son stock est également un flux interne réel  . On parle de flux externe quand l’opération a été effectuée avec un tiers , le règlement d’une facture auprès de son fournisseur est un flux monétaire car il est la contrepartie d’un flux réel et externe car le fournisseur est une entité externe à l’entreprise .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *