L’écriture comptable pour les primes d’assurance

les assurances représente un élément important de notre économie, elles peuvent être obligatoires ou optionnelles, comme tout mouvement au sein d’une entreprise elle doit être comptabilisée sous la forme d’une écriture comptable.

D’abord en termes de comptabilité il faut bien différencier un reçu d’une indemnité d’assurance et le paiement d’une prime d’assurances, les écritures comptables sont différentes pour ces deux cas, d’un côté nous avons un revenu d’argent pour l’indemnité et de l’autre nous avons une charge pour la prime d’assurance.

Lorsque la quittance d’assurance de l’incendie du local de l’entreprise par exemple est payé il est nécessaire pour la personne chargée de la comptabilité d’enregistrer cette écriture dans le journal du grand livre.

La chose primordiale que vous vous demandez est surement : dans quel compte enregistrons une prime d’assurance ?

La réponse à cette question est qu’on enregistre une prime d’assurance en tant que charge donc dans un compte de de classe 6. Une prime d’assurance est un produit immatériel, elle est donc enregistrée dans le compte 61 services extérieur et plus précisément le compte 616 prime d’assurance !

Ce compte 616 lui-même se divise en plusieurs sous-comptes selon le type d’assurance souscrite (multirisques, assurance-transport sur achats, assurance pour l’insolvabilité des clients …), le choix du compte dépendra également du plan comptable générale de l’entreprise.

En comptabilité il y a ce qu’on appelle le principe de la partie double, à chaque débit il y a un crédit et vice versa.
Pour le cas de la prime d’assurance elle est enregistrée dans le débit du compte 616 -primes d’assurance. Pour la contrepartie de ce débit cela dépendra du mode paiement choisi, ça pourra donc être 512 banque si le paiement a été fait par carte bancaire ou par exemple le compte 531 Caisse si le paiement de la prime d’assurance a été réglé en espèce.

Voici à quoi pourrait ressembler l’écriture comptable pour le paiement d’une prime d’assurance de 500 euros qui a été réglée en espèce le 11 janvier.

Date Compte Nom du compte Débit Crédit
11/01 616 Prime d’assurance 500,00
531 Caisse 500,00
Paiement de la prime d’assurance en espèces

2 réflexions sur “L’écriture comptable pour les primes d’assurance

  • 8 juin 2020 à 12 h 21 min
    Permalien

    Bonjour, dans quel journal enregistre t-on la prime d’assurance? merci d’avance pour la reponse

    Cordialement,Brit

    Répondre
  • 8 juin 2020 à 12 h 24 min
    Permalien

    Bonjour, quel est le journal correspondant pour l’enregistrement de la prime d’assurance?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *