La démarque connue et inconnue

La démarque connue et inconnue
Noter cet article

les vols de marchandises sont un véritable fléau en France  , ils peuvent représenter un manque à gagner allant jusqu’à symboliser plusieurs pourcents du chiffre d’affaire de l’entreprise .
Pour contrer ce problème de démarque inconnue plusieurs solutions existent , l’entreprise peut par exemple investir dans du matériel de sécurité . Bien qu’il peut être coûteux au départ une rentabilité sur investissement peut rapidement se matérialiser si le problème de démarque inconnue est très prononcé . On parle de démarque inconnue quand le stock théorique est différent du stock réel  , chaque année les entreprises se doivent de faire des inventaires afin de se rendre compte de la réalité de leur stock . C’est à ce moment là entre autres qu’on peut s’apercevoir de perte de stock . La démarque inconnue ne concerne pas seulement les actes malveillant comme les vols , il peut avoir existé aussi des erreurs humaines, des erreurs de commande par exemple de la part de fournisseurs …

Lorsque la perte de stocks est clairement identifiée on parle alors de démarque connue , les modes évoluent vite notamment dans le textile par exemple , un produit acheté de manière pertinente dans le passé peut devenir invendable en peu de temps . L’entreprise peut alors décider de se débarrasser du produit , la perte est donc clairement identifiée et enregistrée dans le logiciel de gestion de stock  . Pareil pour un stock de produits périmés ,la perte est clairement identifiée à temps et non plus tard au moment de l’inventaire de fin d’année . Pour expliquer pourquoi cette démarque connue s’est produite on peut émettre plusieurs hypothèses : une mauvaise gestion des stocks , une demande clients pour une marchandises mal évaluée qui a entrainée une trop grosse quantité commandée , une mauvaise rotation des stocks , bref plusieurs causes peuvent provoquer une démarque qu’elle soit connue ou inconnue .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *