La méthode PEPS premier entré, premier sorti

Noter cet article

Déjà en tout premier lieu il faut signaler que cette méthode est applicable sur des stocks homogènes , c’est à dire qu’un article du stock est échangeable avec un autre article .

La méthode Peps (premier entré, premier sorti) consiste pour une entreprise à vendre les marchandises les plus anciennes dans un premier temps  .
Les prix des marchandises varient constamment en fonction de la conjoncture économique , certains lots de produits peuvent donc avoir un prix différent d’un autre lot  , par exemple une entreprise peut acheter un lot de 50 de chaises à 20 euros l’unité en janvier et acheter le même lot de chaises plusieurs mois plus tard à 25 euros l’unité .Le fournisseur de chaises peut avoir augmenté ses prix car le prix de ses propres matières premières ont augmenté et il a décidé de répercuter cette hausse sur son produit final .

Dans notre exemple , si l’entreprise décide d’utiliser la méthode PEPS on aura en stock 100 chaises , dont 50 chaises à 20 euros l’unité et 50 autres à 25 euros l’unité . Si l’entreprise fait une vente de chaises à ses clients, elle épuisera dans un premier temps le lot de chaises à 20 euros l’unité car il est plus ancien . Si par exemple une vente de 60 chaises est effectuée avec la méthode PEPS l’entreprise cédera déjà les 50 chaises qui ont coûté 20 euros l’unité et ensuite elle complètera avec les 10 chaises achetées 25 euros l’unité . Le compte 37 stock de marchandises sera crédité de la valeur du stock vendu et en contrepartie le compte 6037 variation du stock de marchandises sera débité : on transfert la somme du bilan au compte de résultat (charge) .

La méthode PEPS est très utile pour les produits périssables , les marchandises qui ont le plus de risque d’atteindre la date de péremption sont logiquement vendu en premier , on évite ainsi les pertes de marchandises . Des matériaux solides peuvent également s’abimer s’ils sont stocké trop longtemps .

L’inconvénient de cette méthode est que l’évaluation des stocks peuvent manquer de justesse notamment en cas d’importante variation de prix .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *