Qu’est ce que la politique monétaire ?

Qu’est ce que la politique monétaire ?
Noter cet article

Contrairement à la politique budgétaire la politique monétaire n’est pas gérée par les états , elle était gérée auparavant par la banque de france mais afin d’augmenter l’indépendance des décisions c’est désormais la banque centrale européenne qui a la charge de s’occuper de la politique monétaire de la Zone euro .

La principale fonction de la Banque centrale est de gérer l’inflation des prix , on sait que l’inflation et masse monétaire sont étroitement liées c’est pourquoi la BCE va essayer d’influer sur ces facteurs .
En période de récession la banque centrale va essayer d’augmenter la masse monétaire en circulation ,au contraire quand l’économie est en surchauffe et qu’un risque d’inflation existe elle va essayer de réduire la masse monétaire afin d’influer à la baisse sur la demande des agents économiques . Pour influer sur la masse monétaire la banque centrale dispose de plusieurs instruments de politique monétaire qui sont les taux directeurs , les réserves obligatoires , et les achats et ventes de titres sur l’open market .

Pour le taux directeur c’est assez simple , c’est la banque central qui est la créatrice de la monnaie fiduciaire quand une banque commerciale a besoin d’argent pour permettre à ses clients de retirer de l’argent elle va emprunter de l’argent auprès de la BCE, plus le taux auquel elle emprunte appelé taux directeur est élevé plus la banque commerciale aura tendance à reporter ce taux élevé auprès de ces clients ainsi le crédit coûtera plus cher et la demande de crédit diminuera .

Pour les opérations d’open market c’est lorsque la BCE se rend sur le marché interbancaire afin d’acheter ou de vendre des titres financiers à des banques . Si elle veut diminuer la masse monétaire présente dans l’économie alors elle vendra des titres afin de récupérer la liquidité en surplus au contraire si elle veut stimuler la consommation en injectant de la monnaie alors elle achètera des titres financiers aux banques comme des obligations de qualité par exemple afin que les banques aient davantage de monnaie à prêter à leurs clients .

Le 3 eme instrument de politique monétaire dont dispose la BCE est la réserve obligatoire . La banque centrale européenne oblige toutes les banques commerciales à ouvrir un compte qui sert de réserve . Ainsi dans ce compte les banques devront y placer un pourcentage de leur richesse totale ainsi si on veut réduire la masse monétaire du circuit économique il faudra augmenter la réserve obligatoire et inversement .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *