Les externalités peuvent vous côuter cher

Les externalités peuvent vous côuter cher
5 (100%) 2 votes

les entreprises ne produisent pas leurs marchandises en vase clos , leurs actions et leurs manières de produire peuvent produire des conséquences sur d’autres agents c’est ce qu’on appelle des externalités .

Ces externalités peuvent être soit positive soit négative . Par exemple les entreprises qui fabriquent des produits manufacturés peuvent émettre plus ou moins de gaz à effet de serre , l’installation d’une usine juste à côté d’un centre commercial par exemple la Part-dieu à Lyon provoquerait énormément de conséquence économiques négatives sur le chiffre d’affaire des commerçants travaillant sur ce lieu . Les clients viendraient moins souvent car ils auraient peur de respirer de l’air fortement pollué provoqué par l’usine ,ça serait donc une externalité négative . L’air pollué peut également provoquer des maladies ce qui va augmenter les frais médicaux , les dépenses de la sécurité sociale… c’est ce qu’on appelle le coût privé et le coût social  , le coût social tient compte seulement du coût nécessaire à la fabrication du bien alors que le coût social tient compte également des externalités provoquées par l’activité de l’entreprise , pour que l’entreprise participe davantage aux externalités négatives qu’elle provoque on peut lui augmenté des taxes en fonction de l’intensité de l’externalité négative provoquée . Pour réduire ces externalités l’Etat peut également encourager les activités où le coût social est moins élevés comme c’est le cas avec les biens tutélaires , pour plus d’information sur ce terme vous pouvez consulter cet article : https://www.financefrancophone.com/bien-tutelaire-317.html

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Les externalités peuvent être également positives par exemple imaginons que vous habitiez au 3ème étage , on est en plein hiver et vos voisins du haut et du bas chauffent très bien leurs appartements . Vous, étant en milieu il y  a de fortes que chance que profitiez du fait qu’ils chauffent leurs appartements . Au final vos voisins paient la note de chauffage , la source de chaleur apportée est gratuite pour vous, c’est ce qu’on appelle une externalité positive , on dit que le gain social et supérieur au gain privé .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *