Politique monétaire expensionniste

Politique monétaire expensionniste
Noter cet article

Définition

Parfois la situation économique d’un pays peut être en difficulté , les politiques monétaires peuvent dans certains cas aider à corriger certains problèmes  . Ce rôle appartient à la BCE qui doit gérer la masse monétaire en circulation . Une politique monétaire expansionniste est situation durant laquelle la Banque centrale vise à augmenter la masse monétaire d’un Etat dans un but d’influer sur la conjoncture d’un pays , on donne donc à la monnaie le pouvoir d’améliorer une situation économique . Une politique monétaire expansionniste est mise en place lorsque que le pays est en récession donc que la croissance du PIB n’est pas géniale , il est donc important de le dynamiser en injectant de la masse monétaire .

Les taux directeurs

Pour s’y prendre la banque centrale se sert de plusieurs instruments monétaires , on peut citer par exemple les taux directeurs . Afin de mener à bien sa politique monétaire expansionniste les taux directeurs vont être baissés ,ainsi les banques de second rang vont pouvoir s’approvisionner en monnaie à un tarif plus bas et vont ensuite reporter cette baisse du coût du crédit au profit de leurs clients . La demande de crédit va augmenter que ce soit les crédits à la consommation ou les crédits hypothécaire… Un cercle vertueux va alors apparaître la demande va augmenter ,les producteurs de biens vont embaucher davantage de personnes ,cela va permettre de faire baisser le chômage tout en augmentant la production dans le pays ,donc augmenter la croissance PIB . On voit donc qu’une baisse des taux directeurs peut améliorer la situation économique d’un pays .

Politique monétaire expansionniste et réserve obligatoire

Un autre instrument peut être utilisé dans une politique monétaire expansionniste ce sont les réserves obligatoires . Il faut savoir que chaque banque commerciale  détient un compte auprès de la BCE où elle se doit de placer une partie de ses richesses c’est ce qu’on appelle les réserves obligatoires . Lors d’une politique monétaire expansionniste la Banque centrale va faire diminuer ce taux de réserve obligatoire afin de débloquer davantage de liquidité pour les banques commerciales , elles pourront alors encore une fois prêter davantage à leurs clients .

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Les opérations d’Open Market

Pour mener à bien sa politique monétaire expansionniste le banque centrale peut également faire des opérations d’Open Market , ce sont des opérations qui ressemblent en quelques sortes avec la titrisation ,  le principe est que la Banque centrale va se rendre sur le marché interbancaire pour acheter des créances appartenant aux banques commerciales , ces dernières pourront alors se refinancer et utiliser cet argent frais pour le prêter à nouveau.Ce type d’opérations peut être qualifié de conventionnelles en général les titres sont mis en pension auprès de la BCE sur du court terme ou non conventionnelles on parle notamment d’assouplissement qualitatif et d’assouplissement quantitatif , ces deux termes sont des mesures monétaires fortement expansionnistes, les durées de détention des créances peuvent alors être allongées et l’exigence sur la qualité des obligations financières peut être réduite .Par exemple un bon du trésor est réputé plus sûr qu’une obligation privée par exemple .

Politique monétaire expansionniste et trappe à liquidité

Toutefois une politique monétaire expansionniste n’est pas toujours idéale car un phénomène de trappe à liquidité peut voir le jour . L’augmentation de la masse monétaire -au lieu d’avoir servi à relancer la croissance- a simplement été thésaurisée par les agents économiques  ,les banques ont augmenté leurs réserves et les particuliers ont préféré garder la monnaie chez eux car ils n’ont pas confiance dans l’économie du pays , les spéculateurs préfèrent également garder la monnaie sous forme liquide au lieu d’investir car ils phttps://www.financefrancophone.com/les-obligations-en-finance-274.hensent que le contrecoup de cette politique monétaire expansionniste sera une hausse des taux d’intérêts dans le futur , donc une meilleure rémunération des titres financiers .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *