Les réductions : rabais , remises , ristournes et escompte

Les réductions : rabais , remises , ristournes et escompte
5 (100%) 1 vote

L’escompte est une réduction à caractère financier contrairement aux rabais remises et ristournes qui sont sont des réductions à caractère commercial . L’escompte est une réduction accordée au client dans le cas où il règle sa facture de manière anticipée . Lorsqu’on établit une facture il faut dans un premier temps calculer les différentes remises commercial en cascade et ensuite, une fois qu’on a obtenu  le net commercial , soustraire à ce nombre l’escompte de règlement pour ainsi obtenir le net financier . Avec le net financier on peut calculer la TVA et ainsi obtenir le net à payer .

Le choix entre l’utilisation d’un rabais , d’une remise ou d’une ristourne se fait en fonction de la raison pour laquelle la réduction à été accordée  . Si le produit vendu par le fournisseur présente un défaut le rabais sera utilisé , si le fournisseur veut faire un geste commercial à son client car par exemple une grande quantité d’articles sont commandés la remise sera utilisée . La ristourne est utilisée périodiquement et non par rapport à une facture précise par exemple une ristourne peut être accordée en rapport aux commandes effectués sur un trimestre ou une année.  

Si les réductions commerciales sont présentes sur la facture de doit on les impute directement sur le compte de vente correspondant . Par exemple une entreprise vend une télévision pour un montant brut de 500 euros , étant donné que la télévision en question présente des défauts on accorde un rabais de 5% il faut donc faire 500 – 500 * (5/100 ) = 425 . Le prix hors taxe est de 425 euros comme on a affaire à un client de qualité et fidèle on lui accorde une remise de 2% donc  425 euros – 425 *(2/100) = 416.5 , le net commercial est donc égal à 416.5 euros . Le compte utilisé pour la vente de téléviseur est 70710 comme les réductions sont inscrites sur la facture de doit on peut déjà créditer ce compte avec net commercial .

Ensuite une fois qu’on possède le net commercial on peut calculer le net financier. L’entreprise accorde un escompte de 2% en cas de paiement anticipé , le client décide de payer comptant ainsi il a le droit à cette réduction . Donc 416.5 * (2/100) = 8.33 , le net financier est donc de 416.5 – 8.33 = 408.17 euros , la particularité de l’escompte est qu’il se comptabilise – au sein du livre-journal – dans un compte à part , en l’occurrence le compte 665 escompte accordé, c’est un compte de classe 6 donc ça représente une charge ( cela fait diminuer le bénéfice) de l’entreprise vendeuse . Pour calculer la TVA de 20% on s’appuie sur le net financier on fait donc 408.17 * 0.20 = 81.63 euros . La dette du client (en attendant l’encaissement du règlement ) vis à vis de l’entreprise est donc de 408.17 qu’on va inscrire au crédit du compte 411 client . Attention,  si les réductions de types commerciales ( rabais , ristourne , remise ) ont lieu ultérieurement sur une facture d’avoir il faut alors les comptabiliser séparément du prix de vente , il faudra les comptabiliser au débit du compte 709 “remise rabais ristourne accordés” par l’entreprise .

Voici comment comptabiliser cet exemple au sein du livre journal :

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

 

date compte intitulé libellé débit crédit
665 escompte accordé 8.33
411 client 408.17
44571 Etat – Tva collectée 81.63
70710 vente de télévision 416.5

 

Donc à travers cet article on comprend bien la différence entre les réductions à caractère commercial , tels qui les rabais , les ristournes et les remises ,qui sont accordés dans un but de satisfaire et fidéliser le client et les réductions à caractère financier tel que l’escompte qui sont accordés dans le but d’obtenir des liquidités rapidement . Au niveau de la comptabilité on remarque que les réductions à caractères financier font augmenter les charges et les réductions à caractère commercial font baisser les produits ,se sont deux choses différentes, vous pouvez consulter l’article sur le sujet des emplois et des des ressources en comptabilité .

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *