Le site t411 a fermé ses portes

La nouvelle fait grand bruit, longtemps en top tweet durant journée d’hier, le site de partage P2P T411 a fermé ses portes. C’est un mini séisme dans l’univers de la technologie, le site était composé des milliers de fichiers variés (musique, logiciel, jeux vidéo, ebook, manuel scolaire …). Je comprends tout à fait que certains artistes aient souhaité protéger leurs droits d’auteur en fermant le site mais il y avait également sur ce site un grand nombre de fichiers libre de droits comme des ebook anciens voir même des émissions anciennes dont le partage portait préjudice à personne, sans parler de la communauté (forum) importante. C’est en tout cas une victoire pour l’industrie de la musique, je pense que cela va se traduire par une augmentation des ventes de téléchargement légal, c’est une bonne chose. Il faut faire attention beaucoup de faux sites t411 ont vu le jour, leurs buts est seulement de vous pirater ou de récupérer des données il faut rester vigilant. A noter également que ces derniers temps t411 changeait régulièrement d’extensions car les tribunaux bloquaient l’accès au site via les FAI ce qui fait que les utilisateurs ne pouvaient plus y accéder à moins de faire des manipulations que je trouvais assez compliqué, cela pouvait se traduire par une diminution des uploader de torrents. Le site fonctionnait sur un système simple les utilisateurs avaient un ratio composé du partage/téléchargement, ce ratio devait être supérieur à 1, il fallait donc autant partage que télécharger il était également possible de faire des dons pour faire monter son ratio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *