différence entre charge à payer et provision pour charge

La différence entre ces deux type de passif est assez subtile . Une provision pour charge est comptabilisé lorsqu’on sait qu’une sortie de ressources aura lieu mais qu’on ne sait pas exactement quand elle aura lieu et pour quel montant , la charge à payer se retrouve à mi-chemin entre la dette et la provision, la sortie de ressource aura lieu c’est certain et il y a une légère incertitude sur le montant et sur l’échéance . 

Le point commun entre la charge à payer et la provision pour charge est donc seulement la sortie de ressources qui est certaine , la différence se fait au niveau de l’incertitude quant au montant du passif à comptabiliser et quant à l’échéance . A contrario quand on parle de provision pour risque le fossé est encore plus grand , étant donné qu’avec ce type de provision la sortie de ressources comme son nom l’indique n’est pas certaines mais seulement hypothétique , on est donc assez loin d’une charge à payer . 

Pour résumer on peut classer ces passif dans cet ordre du moins certain au plus certain : 

Passif éventuel(non comptabilisé ) < provision pour risque( sortie de ressources éventuelle) < provision pour charges(sortie de ressources certaines mais incertitude sur le montant et l’échéance) < charge à payer( léger doute sur le montant et l’échange) < la dette( certitude sur l’ensemble des éléments) .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *