Les obligations en finance

Lorsqu’une entreprise ou un état souhaite faire un emprunt elle peut s’adresser directement aux investisseurs en émettant des obligations.

Le prêt  total contracté sera divisé en un nombre défini d’obligations sur lesquelles il sera indiqué le prix d’émission, le taux d’intérêt  et la durée de l’emprunt. Une obligation représente donc une portion de l’emprunt total émis par l’entreprise ou l’état.

Une obligation peut être émise principalement par trois types d’entités : les états , les entreprises privés et les organisations publics , certains investisseurs privilégient les obligations provenant d’organismes étatiques car ils  considèrent ces derniers davantage en mesure de rembourser leur prêt au terme de l’échéance .Vous aurez donc compris qu’ avec les obligations le risque d’insolvabilité est bien présent, en général plus le risque est élevé plus le rendement de l’obligation  le sera également et inversement , c’est pourquoi il est important de bien choisir la société pour laquelle on accepte d’en devenir le créancier .

Les agences de notation émettent régulièrement des notes sur les entreprises et les états, ces notations influencent  grandement le niveau des taux d’intérêts, Standard & Poor’s, Fitch Ratings et Moody’s sont les 3 principales agences de notation, elles se partagent environ 90 % du marché.

L’intérêt