L’amortissement d’emprunt ( constant , progressif … )

L’amortissement d’emprunt ( constant , progressif … )
5 (100%) 2 votes

Le tableau d’amortissement est un échéancier fourni par la banque au client qui lui permet de suivre l’évolution du remboursement de l’emprunt . Ainsi l’emprunteur peut savoir à n’importe quel moment quel montant de capital a été remboursé et combien d’intérêts ont été payés . Il faut savoir que lorsque l’emprunt est à taux fixe le code de la consommation oblige la banque à fournir un tableau d’amortissement à son client , noter qu’il est possible selon les cas que ce document soit également consultable en ligne .

Le crédit in fine

Dans cet article, nous allons aborder brièvement le cas du crédit in fine . Le crédit in fine est un crédit où l’on paye en premier lieu les intérêts puis en toute fin on rembourse le capital , ce type de crédit peut être choisi dans un but d’optimisation fiscale en particulier pour les personnes faisant de la location .le gros inconvénient de ce type d’emprunt est que le coût du crédit est plus important , ceci est dû au fait que le capital restant dû ne baisse pas au fil des années , les intérêts sont donc calculés sur une somme plus importante que pour un amortissement classique .

L’amortissement progressif à annuités constantes

Dans cet article nous allons nous focaliser sur les deux principaux types d’amortissement d’emprunt . L’amortissement d’emprunt le plus utilisé est l’amortissement progressif à annuités constantes , dans ce type d’amortissement le montant des amortissements augmente au fil des annuités ceci est dû au fait que la part des intérêts payés est plus importante au départ qu’à la fin , ceci au détriment du remboursement de capital , on dit que la banque se paye en premier . Pour calculer le montant de la première annuité il faut retenir cette formule : Annuité = montant de l’emprunt × [ taux d’intérêt pour un euro ÷ 1- ( 1+ taux d’intérêt pour un euro )⁻ⁿ]

Prenons un exemple .une entreprise achète un chariot élévateur pour 5 000 euros , pour financer cette acquisition d’immobilisation elle contracte un prêt de 3 ans avec un taux d’intérêt de 4% .

Le montant de l’annuité sera de 5 000 * [ 0.04 /1-(1+0.04)^-3 ]= 1801.74

Tous les ans l’entreprise versera donc 1801.74 euros à sa banque jusqu’à la fin du remboursement du crédit , cette somme contient une part d’intérêt et une part de capital . Pour calculer le montant de l’intérêt pour l’année en question il faut multiplier le capital restant dû en début d’exercice par l’intérêt , donc dans le cas présent 5000 * 0.04 = 200 . Ensuite pour calculer le montant de l’amortissement on soustrait l’amortissement à l’annuité donc 1801.74-200 = 1601.74 .

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Et c’est ensuite la même choses pour les autres années jusqu’à que le capital restant dû soit de 0 .

L’amortissement constant à annuités dégressives.

L’amortissement constant et très rarement proposé aux particuliers, ce sont surtout les collectivités locales et les entreprises qui remboursent leur emprunt via cette manière.Avec l’amortissement constant les annuités sont dégressives c’est à dire que le paiement annuel versé à la banque diminue à chaque échéance , cela est dû au fait que les intérêts sont de moins en moins important (étant donné qu’ils sont calculés sur le capital restant dû) .Le montant du capital remboursé chaque année est fixe il se calcule en divisant le capital d par le nombre d’années , ensuite on calcule simplement les intérêts sur le capital restant dû à chaque début de période . L’annuité dans le cas de l’amortissement constant est donc composé d’une partie fixe qui est l’amortissement et d’une partie variable qui est l’intéret .

A noter qu’il ne faut pas confondre un amortissement d’emprunt et l’amortissement d’une immobilisation , dans le premier on rembourse un crédit et dans le deuxième on formalise la perte de valeur d’un bien

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *