Comment calculer le montant de l’amortissement d’un emprunt ?

Comment calculer le montant de l’amortissement d’un emprunt ?
5 (100%) 1 vote

Dans un premier temps il faut savoir qu’un amortissement peut être variable ou constant . Dans la plupart des cas le remboursement du capital de l’emprunt se fera via un amortissement variable .
Pour construire un tableau d’amortissement voici la formule à retenir :
Annuité = montant de l’emprunt × [ taux d’intérêt pour un euro ÷ 1- ( 1+ taux d’intérêt pour un euro )⁻ⁿ]
A noter que ⁿ représente le nombre d’années d’amortissement de l’emprunt .
Pour trouver le montant de l’amortissement la première chose à faire est de calculer le montant de l’annuité , celle ci est composé de l’amortissement et du montant de l’intérêt . Une fois qu’on possède le montant de l’annuité il suffit de calculer le montant de l’intérêt en le multipliant au capital et au final on soustrait le montant de l’intérêt à l’annuité et on obtient le montant de l’amortissement pour l’année en question .
Par exemple imaginons que pour acheter une voiture de société une entreprise fasse un emprunt de 20 000 euros, amortissable sur 10 ans, avec un taux de 6% par an .
Pour obtenir le montant de l’amortissement pour la première année , on calcule dans un premier temps l’annuité . Donc on utilise la formule ci-dessus : Annuelle = 20 000 ×[ 0.06÷ (1-(1+0.06)⁻¹º] = 2717 .
On a donc pour l’instant le montant du capital qui est de 20 000 euros , le montant de l’annuité qui est de 2717 euros . Le montant de l’intérêt est de 20000 × 0.06 = 1200 euros . Donc pour calculer le montant de l’amortissement on fait 2717 – 1200 = 1517 .
Il faut savoir que le montant de l’amortissement augmente avec les années , car au début de l’emprunt le poids des intérêts est plus important, on dit que la banque a tendance à se payer en premier .
Pour calculer les amortissements des années suivantes c’est assez simple , comme l’annuité est constante il suffit de calculer le taux d’intérêt sur le nouveau capital remboursable à chaque début de période et ainsi de suite .

calcul de l’amortissement d’un emprunt dans le cas d’un amortissement constant

Lorsque les annuités sont variables les amortissements sont constants , ils sont donc identique chaque année .Dans ce cas le calcul est très simple , il suffit de prendre le montant de l’emprunt de le diviser avec le nombre de périodes .
Prenons un exemple une entreprise souscrit un emprunt de 5000 euros pour acheter un actif physique  , le remboursement se fait sur 4 ans . Pour calculer le montant de l’amortissement il suffit de faire 5000 ÷ 4 = 1250 . L’entreprise remboursera donc chaque année 1250 euros de capital à sa banque .
A noter également qu’avec ce type d’amortissement le coût du crédit sera moins important qu’avec un amortissement progressif , en effet comme on rembourse davantage de capital au départ on final on paye moins d’intérêts dessus .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *