Que veut dire “remis à l’escompte” ?

Que veut dire “remis à l’escompte” ?
5 (100%) 1 vote

Dans un premier temps il faut préciser que le terme “remis à l’escompte” n’a pas de rapport avec les réductions financières accordées à un client lors d’un paiement anticipé.

Les effets de commerce comme par exemple les lettres de change relevé permettent d’accorder un délai de paiement à un client tout en ayant une relative assurance d’être payé à terme , c’est donc intéressant pour les deux partis .

Lorsque la lettre de change relevé a été créé deux solutions s’offrent au tireur soit il peut remettre cet effet de commerce à l’encaissement soit le remettre à l’escompte .Lorsqu’un effet est remis à l’escompte le titre de créance est cédé à la banque , ainsi en contrepartie de cette transaction le tireur perçoit les liquidités sans attendre le paiement à l’échéance de la part du client . Ces liquidités pourront être mobilisées pour effectuer des investissements ou simplement pour améliorer la trésorerie de l’entreprise . En échange de ce service le tireur de l’effet de commerce remis à l’escompte va devoir payer des agios qui sont composés des intérêts à comptabiliser dans le compte 6616 – intérêts bancaires et sur opérations de financement (escompte ) et des commissions dans le compte 6275 -frais sur effets . Si le tireur ne veut pas payer ces frais supplémentaire il peut utiliser le système classique et remettant l’effet de commerce à l’encaissement ainsi il sera payé à l’échéance de la somme convenu et n’aura pas à payer d’intérêts sur la somme , seul les commissions bancaires resteront à charge .

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Pour comptabiliser la remise à l’escompte de la lettre change relevé , il faut débiter le compte 5114 – effets à l’escompte en contrepartie du crédit du compte 413 – Clients effets à recevoir . Lors de la réception de l’avis de crédit correspondant à la remise à l’escompte de l’effet il faut solder l’opération sur le  compte 5114 par le débit du compte banque et des comptes correspondant au paiement des agios .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *