Le Livre journal en comptabilité

Le Livre journal en comptabilité
5 (100%) 1 vote

En comptabilité le journal appelé également le livre journal est un tableau où le comptable enregistre chronologiquement les opérations effectuées par son entreprise . Tous les flux qui ont une influence sur le patrimoine de l’entreprise y sont inscrits, et ceci que ce soit dans un role de client ou fournisseur ( l’entreprise achète des matières premières à un fournisseur pour ensuite revendre ses produits finis à des clients) , les opérations peuvent être donc très variés .En comptabilité on parle de ressources et emplois , la ressource désigne l’origine de l’opération et l’emploi la destination , la ressource entraîne l’apparition de l’emploi . Lorsqu’un emploi se produit il faut l’inscrire dans la colonne débit qui se situe à gauche et pour la ressource on l’inscrit dans la colonne de crédit à droite , quand une opération a eu lieu il faut se demander quelle en est l’origine, quel est l’élément déclencheur de cet opération .Par exemple si on achète des matières premières la ressource est l’octroi d’une créance de la part du fournisseur et l’emploi est l’obtention des produits , lors du règlement l’origine est le paiement qui entraîne le solde de notre dette vis à vis du fournisseur . Ce mécanisme est à bien comprendre afin de remplir correctement le livre journal .

Le livre journal est également composé d’une colonne compte , il faut inscrire le numéro des comptes impactés selon le plan comptable général , l’entreprise peut ensuite subdiviser des comptes selon ses besoins personnalisés ,par exemple en fonction des différents fournisseurs ou clients . Le libellé des comptes, la date ainsi que les références des pièces justificatives doivent également être inscrites .

Les numéros des comptes permettent de savoir également quelles partis des documents de synthèse vont être impactés, que ce soit le compte de résultat ou le bilan .Les logiciels de comptabilité permettent de certifier l’authenticité des écritures inscrites sur le livre journal et d’empêcher leur falsification , autrefois on utilisait d’autres méthodes comme par exempleles baguettes à entaille .
Le livre journal n’est pas obligatoire pour les micro-entrepreneurs et pour les entreprises ne dépassant pas un certain seuil de chiffre d’affaire . Ces entreprise pourront tenir une comptabilité de trésorerie avec un simple journal de recettes et de dépenses ,ce qui peut leur compliquer le suivi des créances et des dettes .

N'hésitez pas à rejoindre le groupe discord 100% comptabilité et économie : https://discord.gg/5dGP8K

Le livre journal permet ensuite de produire le grand livre ( en classant ces écritures comptables par type ) .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *